équilibreuse de rouesL’équilibrage des roues d’un véhicule est une procédure complémentaire (et indispensable) qui accompagne toute intervention sur les pneus. Une roue mal équilibrée entraine une usure précoce et irrégulière du pneumatique. Mais aussi es vibrations lors de la conduite, voire une casse mécanique dans les cas graves.

Pour réaliser cette opération, le garagiste utilise une machine spécifique : l’équilibreuse de roues. Cet équipement permet de compenser le déséquilibre de la roue avec la pose de masses d’équilibrage. Il existe un grand nombre de références, plus ou moins cher et complexes en fonction de l’utilisation.

Les équilibreuses semi-automatique

Ces modèles sont souvent des entrées de gamme des fabricants. Elles n’en sont pas moins fiables et performantes. Leurs programmes acier ou alliage permettent d’effectuer différents type d’équilibrage. Le prix attractif de ces équilibreuses est compensé par une assistance manuelle lors des étapes de paramétrage et de lancement. Elles sont parfaites pour les petits garages ou les camions itinérants.

Les équilibreuses automatiques et électroniques

Ces équilibreuses moyenne et haute gamme embarquent des composants et capteurs électroniques avancés. Leurs programmes automatisés de lancement et de calibration des jantes en tôles ou alu accélèrent chaque phase de l’équilibrage. Ces modèles sont destinés aux centres de montage ou aux pneumaticiens qui ont un gros volume de pneus à traiter quotidiennement.

Les accessoires complémentaires

plateau universellLe plateau universel est l’accessoire indispensable pour pouvoir opérer sur l’intégralité des roues VL du marché. En effet, les marques automobiles (Peugeot-Citroën notamment) commercialisent leurs véhicules avec des roues en alliage à centre fermé. Sans trou central, la roue ne peut pas s’enfiler dans l’axe de l’équilibreuse. Il faut monter un adaptateur universel pour pouvoir installer ces jantes.

Les équilibreuses de roues VL peuvent aussi servir pour les roues de moto et de quad. Un adaptateur moto doit alors être posé en tête de l’arbre d’équilibrage pour intervenir sur les jantes de 2 roues.

L’étalonnage et la calibration de la machine doivent être faits en cas de déréglage des paramètres enregistrés. Il faut alors procéder à une remise à zéro des paramètres puis refaire un réglage avec une jante acier de 14’’ et une masse d’étalonnage de 100 grammes. Cette masse est fournie de base avec l’équilibreuse. Il est conseillé de la conserver dans un endroit sûr.