Les différents modèles de pont élévateur

Destiné aux professionnels du secteur automobile, le matériel de levage est indispensable. Ayant pour but de surélever un véhicule, il permet d’en observer le dessous pour des réparations ou vérifications. Grâce à des bras articulés placés sous le véhicule, ils sont bloqués pour permettre le levage. On compte différents types de ponts, chacun ayant des caractéristiques propres à leur utilisation. Les particuliers peuvent aussi s’équiper en pont élévateur pour des travaux sur leur voiture à domicile. Il est bien sûr à manipuler avec précautions pour éviter les accidents. Certains ponts élévateurs doivent être fixés au sol pour ne pas occasionner d’incident.

Pont élévateur : lequel choisir ?

Utilisé par tous les garagistes de France et du monde entier, le pont élévateur est l’équipement de base indispensable. Pour des réparations d’arbre à transmission, de circuit d’échappement, de transmission ou même pour une fuite d’huile ou d’eau, le pont élévateur est le moyen le plus efficace et rapide de soulever un véhicule. Il en existe différents modèles :


Le pont 2 colonnes

Pont 2 colonnes Le pont 2 colonnes permet de soulever le véhicule avec une prise sous la coque. Les roues sont donc libres d’accès et peuvent faire l’objet de réparation. Certains modèles de pont élévateur 2 colonnes sont spécialement adaptés à l’utilisation sur des poids lourds.


Le pont 4 colonnes

Pont 4 colonnesLe pont 4 colonnes est constitué de deux rampes sur lesquelles sont posées les roues. Il est parfait pour tous les travaux de géométrie. Mais il ne permet d’effectuer des réparations sur les roues ou d’entretenir les plaquettes de frein.


Le pont 1 colonne

Pont 1 colonneParfait pour accéder aux parties latérales d’un véhicule, le pont 1 colonne peut être fixe ou mobile. Il a une capacité de levage pouvant aller jusqu’à 2500 kg.


Le pont ciseaux

Pont ciseauxContrairement aux ponts avec colonnes, les ponts ciseaux sont des ponts hydrauliques. Cela leur permet d’avoir une vitesse de levage plus rapide et de nécessiter moins d’entretien. Selon qu’ils soient avec prise sous coque ou prise sous roues, leur utilisation s’apparente à celles d’un pont 2 ou 4 colonnes.


Le pont élévateur transportable

Pont transportableLe pont élévateur transportable se décline en deux principaux modèles: le pont ciseau mobile et le pont basculant. Il existe aussi des ponts 1 colonne mobile. Ils sont extrêmement pratiques pour toutes les interventions rapides comme les changements de pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.