L’entretien d’un véhicule ainsi que les diverses réparations dont il a besoin nécessitent de pouvoir se rendre facilement en-dessous de celui-ci. Pour travailler de manière plus confortable et avoir une vue d’ensemble du problème, il est conseillé de soulever le véhicule. En effet, se glisser simplement sous une voiture à l’aide d’une planche roulante ne suffit pas toujours. De plus, l’espace de travail se trouve réduit. Il est donc important pour tout professionnel de la mécanique automobile ainsi que pour tout particulier désirant entretenir lui-même sa voiture de se munir d’un moyen de levage automobile. Le pont élévateur est l’équipement le plus pratique parmi tous ceux qui sont proposés.

Mécaniciens pont élévateur

Le pont élévateur, équipement indispensable pour un garage automobile

Pour pouvoir effectuer toutes les réparations nécessaires aux automobiles de ces clients, l’acquisition d’un certain nombre d’équipements est nécessaire pour tout garagiste professionnel. Parmi les différents équipements possibles, il doit choisir un outil de levage. Opter pour un pont élévateur est judicieux car il permet une certaine aisance de travail et un accès facilité aux différentes pièces mécaniques des voitures.

Les différents types de ponts élévateurs

Il existe plusieurs sortes de ponts élévateurs. On les distingue selon le nombre de colonnes dont ils sont composés. Ainsi, un pont élévateur peut avoir une seule colonne, deux colonnes et quatre colonnes. Les différences concernent principalement la masse pouvant être levée, la stabilité et aussi les points d’appui. Certains professionnels vont préférer un pont ciseau (sans colonnes) alors que des particuliers pourront opter pour un pont élévateur mobile.

Comment bien choisir son pont élévateur

Le choix entre les types de ponts élévateurs doit résulter d’une longue réflexion. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin d’acquérir le bon matériel de levage automobile qui correspondra à vos besoins. L’usage que vous allez en faire est le premier d’entre eux. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Votre activité doit donc intervenir dans votre décision. Mais il faut également comparer les différentes caractéristiques de ces ponts élévateurs. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez également être amené à choisir entre un équipement neuf ou d’occasion. Toujours est-il qu’un certain nombre de points doivent être étudiés de manière à éviter certains pièges.

Installation et entretien d’un pont élévateur

Un pont élévateur est soumis à un entretien rigoureux. En tant que professionnel de la réparation mécanique, des contrôles auront lieu régulièrement. Il ne faut pas oublier qu’un pont élévateur est un matériel de levage qui peut être dangereux lorsqu’il est mal entretenu. De même, son installation ne doit pas être laissée au hasard. Il est important de bien suivre les consignes de sécurité.

La réglementation sur les ponts élévateurs

La dangerosité potentielle d’un pont élévateur mal entretenu ou mal installé a conduit les autorités à réglementer l’utilisation et l’entretien de cet équipement mécanique. Chaque pont doit remplir les normes européennes en vigueur et des contrôles réguliers ont été mis en place.

Les autres outils de levage

Les ponts élévateurs ne sont pas les seuls moyens de levage pour une automobile ou tout autre véhicule. Vous avez également à votre disposition des crics, des chandelles. Certains peuvent également préférer recourir à une fosse.

Les autres domaines d’utilisation des ponts élévateurs

Les ponts élévateurs sont très connus pour leur utilité dans le monde de la mécanique automobile. Mais il existe de nombreux autres domaines utilisant également ce type d’appareil de levage. Ainsi, lors d’un déménagement, des ponts peuvent être utilisés pour monter ou descendre des meubles volumineux. Dans les entrepôts, ils sont également très pratiques pour accéder aux marchandises stockées et pour les déplacer. Et les amateurs de voitures de collection ayant peu de place pour stocker leur véhicules à l’abri peuvent  l’utiliser comme comme ascenseur, et les parquer l’une sous l’autre.