De nombreuses réparations automobiles nécessitent de lever le véhicule afin d’accéder aux pièces endommagées. Plusieurs solutions de levage automobile existent comme les crics et les chandelles. Mais la plus utilisée d’entre elles est le pont élévateur. Il en existe différents types. Son achat doit donc être réfléchi. Voici quelques éléments que vous devrez prendre en compte avant d’acheter votre pont automobile.

Les critères pour choisir son pont automobile

Le choix d’un pont automobile se fait selon plusieurs critères. L’importance de chacun d’entre eux diffère selon les acheteurs mais tous doivent être pris en compte. En effet, il s’agit d’un achat important que l’on soit professionnel ou particulier et que l’on désire entretenir soi-même sa voiture. Rien ne doit être laissé au hasard afin d’opter pour la meilleure solution de levage automobile.

Utilisation du matériel de levage automobile

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’utilisation de votre pont automobile ne sera pas la même. Si vous souhaitez acquérir un pont élévateur à titre privé, choisissez-le en fonction de votre voiture (et également de la place dont vous disposez). Si vous êtes un garagiste professionnel, le choix devra s’opérer selon les types de véhicules que vous avez généralement en réparation. Faites également un inventaire des différentes solutions de levage automobile dont votre garage auto est équipé. Cela vous évitera des achats inutiles.

Caractéristiques du pont élévateur

Les ponts élévateurs se distinguent selon qu’ils sont électromagnétiques (c’est le cas des ponts à colonnes) ou qu’ils sont hydrauliques (comme les ponts ciseaux). Ces deux systèmes de levage n’offrent pas les mêmes performances : les ponts automobile à pompe hydraulique ont une vitesse de levage plus rapide et demandent moins d’entretien. Une des caractéristiques à prendre en compte également est la masse pouvant être soulevée par le pont. Si vous êtes amenés à lever des 4X4, des camionnettes…, préférez un pont ayant une grande capacité de levage.

Emplacement du pont élévateur

Un pont ciseau ou un pont 4 colonnes n’occupent pas la même place dans un atelier ou dans un garage d’un particulier. Il est donc primordial d’anticiper l’endroit où sera situé votre appareil de levage automobile pour déterminer la surface et la hauteur disponible.

Acheter neuf ou d’occasion ?

La question de savoir s’il est préférable d’acheter un pont automobile neuf ou d’occasion doit également se poser, notamment pour des raisons de budget. Si vous optez pour un achat d’occasion, veillez à bien vérifier l’entretien du pont et si les contrôles de sécurité ont bien eu lieu.

Les pièges à éviter

Lors du choix et de l’installation de votre pont automobile, ne négligez aucun détail et ne tombez pas dans certains pièges qui pourraient se révéler dangereux. Par exemple, n’oubliez pas d’acheter également des extensions de levage.