Le traitement de l’air comprimé

Pour prémunir votre réseau d’air de toutes pannes et protéger vos outils, il vous faut une qualité d’air optimale. Nous vous proposons une fiche conseil dédiée au traitement de l’air comprimé.

En sortie du compresseur, l’air contient de l’eau, de l’huile, des odeurs et des poussières métalliques. Ces éléments viennent de la fabrication du compresseur et de la qualité de l’air présent dans l’atelier. Un air traité correctement accroit la production et protège vos installations de la corrosion et des obstructions :

  • Vous ferez des économies d’énergies en sollicitant moins votre moteur.
  • Vous amortirez au mieux votre investissement en prolongeant la durée de vie de vos équipements et en limitant les coûts de maintenance.

Un réseau d’air comprimé doit être sec, sans impureté, déshuilé et sans odeur.

compresseur-270l

À chaque organe sa fonction

  • La cuve du compresseur est le poumon de l’installation. Elle stocke l’air et régule la production. En refroidissant l’air, elle condense l’eau et l’huile et permet de traiter une grande partie des liquides par gravitation dans le fond du réservoir.
  • Les purges automatiques ou temporisées drainent les condensats vers le séparateur eau/huile.
  • Le séparateur eau/huile permet de dissocié les résidus d’eau et d’huile. C’est un moyen économique pour traiter vos rejets et être en conformité avec la législation.
  • Le pré-filtre est indispensable dans toute installation d’air comprimé. Il permet de capter les particules liquides ou solides inférieures à 3 micron (3 μm) et protège le réseau en amont. D’autres filtres peuvent ensuite se succéder pour purifier l’air et filtrer les particules jusqu’à 0,03 μm.
  • Le sécheur d’air comprimé peut être monté sur votre réseau pour éliminer la vapeur d’eau restante et ainsi diminuer les risques de corrosion prématurée de vos outils.

De tels accessoires sont disponibles chez consogarage.com sur leur rayon « Accessoires compresseurs« 

Vous serez tranquille et votre réseau d’air comprimé aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.