Largement présente sur le marché français, notamment depuis le succès de ses ponts élévateurs 2 colonnes de la gamme QJY, la marque Sunshine s’est imposée ces dernières années comme un fabricant à même de proposer un équipement robuste adapté à une utilisation professionnelle en Europe.
Les professionnels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés car les ponts Sunhine, principalement distribués en France par CONSOGARAGE, équipent désormais une part significative des ateliers de mécanique auto et les célèbres ponts rouges sont visibles un peu partout.
Difficultés face aux branchements électriques
Malgré une installation rapide et facile, certains utilisateurs peuvent éprouver des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer les connexions électriques à l’intérieur du boîtier.
Pas de panique cependant, car nous allons voir dans cet article que le branchement électrique des ponts 2 colonnes Sunshine reste à la portée de tous quand on dispose d’un minimum d’information et que l’on effectue les choses dans l’ordre.
La première chose à savoir est que les ponts 2 colonnes Sunshine sont livrés avec un boîtier électrique pré-câblé. Ainsi, la seule opération que l’utilisateur doit effectuer lors de l’installation, est de connecter trois éléments :
- L’alimentation électrique
- Le moteur électrique
- Le contacteur de fin de course
Cependant, le détail des opérations varie en fonction du voltage de votre pont élévateur, les solutions que nous présenterons ici concernent les ponts 2 colonnes modèles QJY235, QJY235B, QJY235C et QJY240B versions 230V (aussi appelé 220V) et 400V (aussi appelé 380V).
Méthodes de connexion
Pour commencer, sachez que nous faisons face à deux cas différents pour le câblage du boîtier, en effet les versions 230V et 400V présentent des différences notables au niveau des branchements et des composant.
Assurez-vous donc du voltage de votre pont élévateur avant de continuer.
1 – Branchement de l’alimentation électrique
Ponts 230V
Les câbles d’alimentation doivent être d’une section de 4 mm² minimum pour une longueur maximale de 20 mètres linéaires.
- Repère 1 : Branchement du fil vert et jaune de mise à la Terre.
- Repère 2 :
- Borne gauche : branchement du fil de phase
(couleur MARRON) - Borne de droite : branchement du fil neutre
(couleur BLEU)
- Borne gauche : branchement du fil de phase
Ponts 400V
La section des fils d’alimentation doit être d’une section de 2,5 mm² minimum pour une longueur maximale de 20 mètres linéaires.
- Repère 1 : Branchement du fil vert et jaune de mise à la Terre.
- Repère 2 :
- Borne gauche : branchement du fil de phase
(couleur MARRON) - Borne du milieu : branchement du fil de phase
(couleur NOIR) - Borne droite : branchement du fil de phase
(couleur GRIS)
- Borne gauche : branchement du fil de phase
2 – Connexion du moteur électrique
Ponts 230V
- Borne U : fil marron
- Borne V : fil bleu
Ponts 400V
- Borne U : fil marron
- Borne V : fil noir
- Borne W : fil gris
Dans tous les cas, le fil de terre vert et jaune doit être branché sur le repère n°1.
3 – Racordement du contacteur de fin de course
Ensuite, il vous faut connecter les contacteurs de fin de course, les contacteurs de fin de course ont la particularité de laisser passer le courant électrique basse tension lorsque qu’ils ne sont pas actionnés.
Lorsqu’un ou plusieurs contacteurs sont actionnés, la circulation du courant est interrompue : le pont est en mode sécurisé et le moteur électrique ne peut plus être actionné.
Sur les modèles QJY235, QJY235B, QJY240 et QJY240B, le branchement du contacteur de fin de course s’effectue avec les fils du câble « Up ».
il n’y a pas de polarité à respecter pour le branchement sur les borniers, la couleur des fils importe peu.
Sur les modèles QJY235C et QJY240C, ces ponts ont la particularité de posséder deux contacteurs de fin de course reliés en série.
Chaque contacteur doit avoir un premier fil de raccordé sur une borne « Up » spécifique.
Le second fil de chaque contacteur doit être raccordé sur la borne 8 commune : la mise en commun des deux fils permet l’alimention en série des 2 deux contacteurs.
Vérification du sens de rotation du moteur électrique (400 V uniquement)
Pour finir, si votre pont est alimenté en 400V, il vous faut contrôler le sens de rotation du moteur de votre pont élévateur.
Vu de dessus, le sens de rotation du moteur doit être antihoraire (inverse au sens de rotation des aiguilles d’une montre).
Si, lors des premiers tests de fonctionnement, il est constaté que le moteur tourne en sens inverse au mode de fonctionnement prévu, permuter deux phases au niveau du bornier du disjoncteur : fil marron et fil noir par exemple.