Dans un atelier mécanique, toutes les spécialisations n’ont pas un même besoin concernant leur compresseur. Mécanicien, carrossier, pneumaticien, chacun occasionne une consommation différente. Chez les fournisseurs, vous trouverez souvent une large sélection de compresseurs mais il peut s’avérer très difficile de faire le bon choix parmi toutes les spécifications.
Des indications générales par un grand fabricant de compresseur.
Dans une optique de clarté, la société Compair, grand spécialiste français de l’air comprimé donne déjà quelques indications concernant les besoins en air comprimé selon l’activité :
- Un pneumaticien consommera en moyenne 14 m3/h
- Un carrossier consommera en moyenne 12 m3/h
- Un mécanicien consommera en moyenne 6 m3/h
Nous les insérerons dans cet article
Un calculateur rapide et pratique
Fort de ces informations, 5ameca à pu développer pour vous un calculateur de débit nécessaire en fonction des postes occupés. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le débit que votre compresseur devra être capable d’émettre.

Bonjour, notre conseiller technique sera de retour ce jeudi 2 mai.
Vous pourrez obtenir des conseils personnalisés répondant à votre demande en le contactant au 05 31 61 61 98.
Cordialement.
Bonjour,
je souhaite profiter de votre expertise pour le choix d’un compresseur pour faire fonctionner mes ateliers. Je suis dans la peinture vélo et dans mon futur site j’aurais station de gonflage pneus vélos, une cabine à manche de sablage à dépression, une petite cabine à peinture électrostatique et vernissage. Je n’ai pas leur volume d’air précis. Pourriez-vous me renseigner sur la capacité, à vis ou à piston, je le veux le plus économe et silencieux. Pouvez-vous me joindre un devis.
Cordialement Ovalie Bike s.a